VISIONS

NOCTURNES

 

VISIONS 1

OEIL EN COULISSES

VISIONS 2

SCENES DE NUIT

VISIONS 3

LE CHEMIN DES ETOILES

 

PRESENTATION DE L'AUTEUR                              

 

 

L'objectif de ce site est de promouvoir un livre d'initiation à l'astronomie.

L'originalité de cet ouvrage est tout d'abord liée à son auteur. Issu des milieux de la médiation scientifique, il se propose de mettre en avant une action pédagogique associée au romantisme de l'observation nocturne. Un appui scientifique voire épistémologique vient solidifier le message.

Enfin un ouvrage qui propose de réunir 3 thèmes autour de l'astronomie en direction de tous.
VISIONS NOCTURNES offre aux novices, curieux du ciel, animateurs de centre de loisirs et enseignants. une mise au point sur les termes utilisés en astronomie. Le ciel nocturne est présenté de façon originale et dynamique en s'efforçant de rester dans le domaine du visible.

Pour la première fois, il est possible de trouver :
- un recueil de données sur l'accès aux métiers du ciel.
- un regard sur la profession d'animateur spécialisé et une description de l'ensemble des planétariums véritables théâtres des étoiles.

 

 

 

Cette première partie nous convie aux coulisses de l'astronomie. Comme dans les sous-sols du Louvre ou l'arrière scène d'un théâtre nous aborderons ici les points indispensables suivants :

VOIR
La lumière, ce que nous voyons, comment notre œil l'analyse dans la formes et les couleurs.

OBSERVER
Avec quoi ? Est-ce utile d'investir dans un gros instruments, le rôle de la photo astronomique. Les outils de l'astronomie dans une dimension historique.

MESURER
Les distances, la mesure du temps, se familiariser avec ces notions. Comment avons nous appréhendé notre univers ? Les mesures sont des conventions mais aussi les traces de nos représntations : Des repères qui limitent l'imaginaire.

 

Cette deuxième partie, la principale, propose une visions d'ensmble du ciel. Ce que nous découvrons au fil des saisons au fil de la nuit. Sur quoi s'attarder, qu'observer en premier ? Des premiers jalons aux points les plus détaillés. Ceci à travers un langage clair.

Un voyage immobile à la fois scientifique et romantique sous la voûte céleste.
Le point de base est l'observateur. Notre visite guidée débute par l'ensemble du ciel pour se terminer sur une portion 3600 fois plus petite qu'un angle d'un degré.

Cette méthode nous offre un panorama complet de l'astronomie d'observation accessible à tous.

 

 

     

Enfin, autre aspect inovant, nous parvenons aux mille et une façons d'accéder à cette science. Les éléments d'orientation universitaires et professionnels sont présentés. Les aspects de loisirs sont largements abordées. N'oublions pas les plaisirs que procure l'astronomie dans ces sites comme les planétariums, parcs et musées...

JOUER
Comment devenir astronome, à qui s'adresse cette profession, quel niveau d'étude requis, Quels métiers choisir pour se rapprocher de l'astronomie.

ANIMER
Le métier d'animateur scientifique, suivre une formation d'animateur en astronomie, faire partager les plaisirs du ciel par un métier de communication.

MONTRER
Les planétariums, véritables lieux d’expression, de production, de découverte. A quoi servent-ils ? comment sont-ils réalisés ? toutes les réponses sur ces univers multimédia.

 

 
 
 
 

François ARU est né en région stéphanoise en 1963.

Aujourd'hui, 42 ans après, il possède toujours les articles, découpés par son frère aîné, des journaux locaux de juillet 1969. L'évènement sans frontière : la marche de l'homme sur la Lune.

Après une formation de base dans la féronnerie, et au travers de différents milieux professionnels, l'auteur à évolué dans le monde socio-éducatif et l'animation socio-culturelle.

Un cursus original et permanent à conduit l'auteur vers des formations proches du secteur scientifique directement orientées vers la médiation : Diplôme universitaire d'animateur  et gestionnaire de planétarium, D.U.T. de médiation scientifique.

A l'origine de nombreuse réalisations muséologiques comme des expositions,  maquettes et répliques d'instruments de navigation, l'auteur a également participé au développement de sites culturels. L'intervention au Space Camp Patrick BAUDRY en 1990, Centre d'Astronomie de Saint Michel l'Observatoire en 1998, développement du planétarium mobile Roving Star, prototype unique en Europe, rejoignent de nombreuses actions associatives.   

Rédacteur dans la revue Eclipse, François ARU se propose aujourd'hui d'oeuvrer dans le monde de l'édition à travers cet ouvrage issu d'un mémoire universitaire.

 

 

François ARU, francois_aru@hotmail.com   RETOUR ACCUEIL 

Vision 1

Vision 2

Vision 3

L'AUTEUR

CLIQUEZ SUR LA BARRE COLOREE POUR REVENIR

CLIQUEZ SUR LA BARRE COLOREE POUR REVENIR             CLIQUEZ SUR LA BARRE COLOREE POUR REVENIR             CLIQUEZ SUR LA BARRE COLOREE POUR REVENIR             CLIQUEZ SUR LA BARRE COLOREE POUR REVENIR             CLIQUEZ SUR LA BARRE COLOREE POUR REVENIR              CLIQUEZ SUR LA BARRE COLOREE POUR REVENIR              CLIQUEZ SUR LA BARRE COLOREE POUR REVENIR              CLIQUEZ SUR LA BARRE COLOREE POUR REVENIR             CLIQUEZ SUR LA BARRE COLOREE POUR REVENIR