RETOUR ACCUEIL 

Visions Nocturnes 2023

 

Les Podcasts
L'Espace Comment on va Accrocher
 Planétaria

 

 

 

 

 

 

 

 

"12 regards vers le ciel"
Une série exceptionnelle

en partenariat avec

 

"12 regards vers le ciel"


Archives des émissions
de 2020 à 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visions Nocturnes, Émission Spéciale "La Nuit au Planétarium"

 12 regards vers le ciel, "le regard Calculateur"

Mouvements réguliers, synchronismes et répétitions
Les mouvements de la voûte céleste et les trajectoires suivies par le Soleil dans le ciel sont le résultat de la rotation de la Terre et de sa translation autour du Soleil. L’étude de ces mouvements était la pierre angulaire de l’astronomie classique qui, dans son expression plus mathématique, a été appelée plus tard astronomie de position. Cette discipline a permis de calculer la taille de notre planète avant notre ère ou, des siècles


12 regards vers le ciel, "le regard Critique"

Les engins qui découvrent l’Univers, encombrent-ils le ciel ?
L’humanité a atteint pour la première fois l’espace en 1957 avec le lancement de Spoutnik, le premier satellite artificiel de la Terre. Depuis lors, nous n’avons cessé de lancer des satellites en orbite autour de la Terre avec des fonctions et des objectifs différents.
Parfois, ces machines peuvent être vues dans le ciel aux premières heures du matin ou au crépuscule. Des milliers d’entre elles ont occupé l’espace en peu de temps, avec des risques de chutes ou collisions, des parasites pour les télescopes qui étudient le ciel. Les paradoxes d’un monde complexe.


 





Visions Nocturnes, Émission Spéciale "La Nuit au Planétarium"

Bienvenue pour cette nuit spéciale, nous changeons d'année. 2024 année bissextile, certes, mais avez-vous remarqué que c'est une année au carré ? 2 fois 2 = 4.

Au sommaire de cette émission nous aurons 2 regards vers le ciel avec Albert Pla, Immersive Adventure, nous allons, d'abord, calculer le cosmos avec le regard Calculateur.
Astrométrie, astronomie de position, nous allons décortiquer et nous verrons qu'il s'agissait du point phare des premiers planétariums.

Plus tard, toujours avec Albert Pla, paradoxe d'un monde moderne, nous nous demanderons si l'exploration et l'exploitation de l'espace représentent un danger pour l'astronomie.

Sur Terre nous sommes confrontés à la pollution lumineuse mais dans quelle mesures l'occupation de l'espace devient une pollution visuelle. Pire encore, le ciel peut-il nous tomber sur la tête ?


Travelarium,

Pour la première fois, Visions Nocturnes en live. Cette rubrique enregistrée au planétarium de Vaulx en Velin nous conduira sous ce dôme non loin de Lyon.
Après avoir découvert ce planétarium avec Walter Guyot, son conseiller scientifique, Vous entendrez une présentation de l'histoire des planétariums puis la bande annonce en français du spectacle de l'IPS dédié à ce centenaire.

La personne phare de ce centenaire, Björn VOSS, il est aussi le directeur du planétarium de Hambourg, Il nous a accordé une portion de son temps précieux pour nous parler du planétarium de Hambourg.

Le ciel nocturne a été présenté en direct sous le dôme le 21 décembre à la veille du solstice, à Vaulx en Velin, vous en entendrez quelques extraits.

Les planétariums ont 100 ans, avec Björn VOSS toujours, nous en parlerons avec lui et vous entendrez les impressions de personnalités recueillies pendant les rencontres de planétariums à St Michel l'observatoire et à Mailly le Château.


Planante et progressive la musique de Visions Nocturnes.

Tout au long de cette nuit, nous allons redécouvrir l'album "Planetarium Century" avec nos 3 musiciens et leurs claviers.

Vous avez entendu en intro, Horizon d'Éric BETTENS. Avec son nouvel album, vous allez constater que l'odyssée musicale de ce musicien belge est très spatiale, d'une part parce que sa carrière a débuté en 2001 d'autre part, Eric BETTENS nous emmènera plus loin que l'horizon.

Nous allons également découvrir le nouvel album de Giantsky un groupe de rock progressif au nom adapté à notre nuit avec l'album Giantsky 2.

En fin d'émission, une fois que nous serons de l'autre côté du temps en 2024, vous entendrez un spectacle de planétarium en entier. Regard vers le Cosmos, ce spectacle conçu à Saint Etienne juste avant l'an 2000 est tellement bien narré, qu'il se passe d'image, c'est dans votre tête que la projection se concrétisera pendant 22 mn.

Près de 3 heures pour partir en 2024, bienvenue dans Visions Nocturnes, la nuit au planétarium



 

    

Playlist

   En intro, extrait du spectacle de planétarium "Polaris" Saint Etienne, 3D Motion, Lyon.

- Eric Bettens Horizon Part I - Leaving, de l'album Hrizon, 2023.
- Emmanuel Quenneville - Equator morceau inédit
- Eloy - Carried By Cosmic Winds de l'album Planets 1981
- Emmanuel Quenneville - after midnight morceau inédit
- Kurtz Mindfields - The Fate of Andromeda de notre album Planetarium Century 2023
- Emmanuel Quenneville - Planet Cage de notre album Planetarium Century 2023
- Eric Bettens - Space Game, Ultima Thule et Too Far To Talk (radio edit) de l'album Horizon 2023
- Giant Sky Imposter, The Present et King In Yellow de l'album Giant Sky II

Pendant les narrations
- Sequentia Legenda - Extended Intuition Into the Unknown et Around the Second Moon - Floating Days Edition
- Pink Floyd - The Dark Side of The Moon

Spectacle de fin : "Regard vers le Cosmos" - Planétarium de Saint Etienne

Liens :

http://visionsnocturnes.free.fr/emissions.htm
https://mhd-production.fr/
https://visionsnocturnes.bandcamp.com/album/planetarium-century
https://immersiveadventure.net/fr/
https://planetarium100.org/fr/

https://www.sequentia-legenda.com/
https://asso-pwm.fr/artistes/kurtz-mindfields/
https://www.facebook.com/emmanuel.quenneville
https://www.3demotion.net/
https://www.planetarium-hamburg.de/de/startseite
https://www.planetariumvv.com/
https://www.ericbettens.com/
https://giantskyband.bandcamp.com/album/giant-sky
http://visionsnocturnes.free.fr/podcasts.htm

    



 

 

 

 


12 regards vers le ciel, "le regard Imaginaire"

 

12 regards vers le ciel, "le regard Imaginaire"
Là-haut, dans le ciel, loin du monde terrestre, se trouve le sacré. Les divinités qui imposaient le respect et la soumission avaient leur demeure située au sommet. Pour les Grecs, Romains ou Égyptiens classiques, c’était un ciel polythéiste. Un seul Dieu pour le judaïsme, l’islam ou le christianisme. “Coeli enarrant gloriam Dei” était, en fait, un slogan universellement populaire dans le christianisme. Rien qu’en regardant le ciel avec ses étoiles, les planètes et en admirant les mouvements synchronisés des astres, la grandeur et l’œuvre du créateur étaient évidentes. Et aujourd’hui, la science-fiction s’est emparée du cosmos pour explorer les rêves de l’homme. De l’Antiquité à nos jours, l’exploration par l’imagination nous a permis d’adopter une position philosophique et de projeter sur le ciel nos fantasmes ou nos peurs, qu’il s’agisse de dieux ou d’êtres d’autres mondes.

 

 

12 regards vers le ciel, "le regard Imaginaire"
S'il y en a un qui a imaginé le cosmos c'est bien Hubert Reeves. Il l'a concrétisé et nous y a impliqués même avec sa célèbre phrase, "Nous sommes des poussières d'étoiles".
Dans cette émission, chamboulée mais loin d'être chaotique, nous rendrons un hommage à Hubert Reeves disparu le vendredi 13 octobre.
Cet hommage sera en compagnie de Michel Marcelin Astronome à Marseille et Dominique Proust de l'observatoire de Paris Meudon, ils l'ont tous 2 côtoyé.
Juste avant, nous retrouverons Albert Pla, immersive Adventure pour notre dixième regard, imaginaire celui-ci.

Travelarium
Le planétarium de haute Provence nous accueillait pour le colloque de l'association des planétariums de langue française en septembre.
Sa formule hybride (numérique et optomécanique) le rend unique en France associé à sa proximité à l'observatoire de haute Provence. Nous découvrirons ce lieu encore plus proche du ciel.
Planante et progressive la musique de Visions Nocturnes.
Sa musique parcourt le monde depuis les années 1990 nous pouvons même l'écouter à 33 années de lumière d'ici. Avec Deep Forest, Eric Mouquet nous présente un nouvel album Burning écouté plus de 50 000 fois en quelques jours. Il sera avec nous.
Quand la mythologie et le sacré laissent place à la science-fiction, la colonisation de la pensée, bienvenue dans visions nocturnes.

    

Playlist

   -    Interstellar Cornfield Chase - Hans Zimmer, musique du film Interstellar
-    Steven Wilson - What Life Brings de l’album the harmony codex 2023
-    Barclay James Harvest - The Song (They Love To Sing) de l’album eyes of the universe 1979
-    Alan Parsons Project - I Robot de l’album I Robot 1977
-    Deep Forest - Burning Sun, Hidden worlds et its all about light de l’album Burning 2023
Pendant l’hommage à Hubert Reeves, la sonate n°4 de William Herschell
Pendant les narrations, c’est le morceau, Polaris Circle Sequentia Legenda de l’album de l’émission Planetarium Century 2023, vous pouvez vous le procurer sur le site Bandcamp.com

Liens
https://mhd-production.fr/
https://visionsnocturnes.bandcamp.com/album/planetarium-century
https://immersiveadventure.net/fr/
https://www.lam.fr/
https://www.observatoiredeparis.psl.eu/
https://www.hubertreeves.info/
https://www.centre-astro.com/
https://planetarium100.org/fr/
https://www.sequentia-legenda.com/
https://asso-pwm.fr/artistes/kurtz-mindfields/
https://www.facebook.com/emmanuel.quenneville
https://www.astrovoyager.com/
https://www.deep-forest.fr/

 

 

 

 

 

12 regards vers le ciel, "le regard Artificiel"

 

12 regards vers le ciel, "le regard Artificiel"

Nous perdons le ciel, mais accumulons et partageons les données.
C’est un paradoxe, mais à notre époque, la perte du ciel étoilé s’accompagne de l’apparition d’outils permettant de reproduire artificiellement le firmament.
Le XXIe siècle est le siècle des données. Les données sont partagées à l’échelle mondiale et inondent le web. Mais le libre accès à l’information génère aussi des courants d’opinion contraires à la science : les “platistes”, les “ négationnistes “ ou des phénomènes comme les “ fakes news“ profitent de la propagation planétaire de l’information et créent la confusion.

 

12 regards vers le ciel, "le regard Artificiel"
Dans ce nouveau regard, toujours en compagnie d'Albert Pla, immersive Adventure et même plus vrai que jamais, C'est en présentiel qu'Albert Pla nous parle de ce regard Artificiel.
A quel moment ce que nous voyons dans un télescope ou à travers une caméra est artificiel.
Avec l'imagerie et même le spectacle, la nature des astres est reproduite voire augmentée.
Travelarium,
Dans l'Isère, non loin de Grenoble à Le Pont de Claix s'ouvre Cosmocité. Des anciens moulins à farine laissent place à l'émerveillement entre planétarium et salle immersive.
Planante et progressive la musique de Visions Nocturnes.
Artificielle, la musique l'est aussi. Aujourd'hui les planétariums ont leur musique nous découvrons "Planetarium Century" Les synthétiseurs et instruments d'Emmanuel Quenneville, Kurtz Mindifelds et Sequentia Legenda nous racontent 100 ans de planétarium en musique.
Quand l'artificiel devient une seconde nature, bienvenue dans Visions Nocturnes.

.

Playlist

   -    Emmanuel Quenneville – satellite, persévérance physionomie, bande son du documentaire de pierre jaubert "perseverance mars" en 2022
-    Kurtz Mindfields SYNTHR 4 "ESCAPE FROM LYON" DEMO.
-    Sequentia Legenda - Love Feeds Love from the album ALCYONE 2023.
-    From Gaia à l'instant, le morceau inédit
-    Counterclockwise de l'album Planetarium Century 2023
Pendant les narrations, ce sont des extraits de Laniakea Beyond Infinity de notre album Planetarium Century 2023.
Liens :
https://mhd-production.fr/
https://visionsnocturnes.bandcamp.com/album/planetarium-century
https://immersiveadventure.net/fr/
https://planetarium100.org/fr/
https://www.aplf-planetariums.org/
https://planetariums-database.org/
https://www.cosmocite.fr/
https://www.sequentia-legenda.com/
https://asso-pwm.fr/artistes/kurtz-mindfields/
https://www.facebook.com/emmanuel.quenneville
http://www.jacqueslelut.portfoliobox.fr/

 

 

 

 

 

 

12 regards vers le ciel, "le regard pénétrant"


12 regards vers le ciel, "le regard pénétrant"

La cosmologie est la science qui étudie l’Univers dans son ensemble, en se concentrant sur son âge, sa forme et sa taille. Grâce aux progrès de l’instrumentation astronomique, la cosmologie est devenue une science de précision au cours des dernières décennies. Lorsque nous scrutons dans le lointain, nous regardons les objets dans le temps. Nous voyons ce qu’ils étaient dans le passé, car leur lumière doit parcourir les vastes distances qui nous séparent d’eux. Pouvoir étudier l’Univers et voir ses différentes étapes nous permet de mieux comprendre son évolution et son histoire.

 

 

 

 

 

12 regards vers le ciel, "le regard pénétrant"

Le 8ième regard, même si la météo est capricieuse,
ce regard est pénétrant.

La lumière, l'outil phare de l'astronomie, André Brahic nous le rappelait en intro, nous en avons parlé, mais il y a la théorie.
Plus que l'imagination, comment nous pensons le ciel du calcul à l'interprétation.

Travelarium
En cette période de vacances, le tour de France vient de s'achever. Et si on s'offrait un tour de France des planétariums ?

Planante et progressive la musique de Visions Nocturnes.
Certains prétendent que le rock progressif appartient aux groupes des années 70, Pink Floyd, Genesis… Karnataka fait parti des groupes qui actualisent le rock progressif, Une voix ensorcelante, des sons voluptueux voire celtiques, une balade dans les Highlands garantie avec le nouvel album de Karnataka Requiem for a dream. En fin d'émission, un morceau exceptionnel de 25  mn.

Ici le ciel est toujours dégagé, bienvenue dans Visions Nocturnes.

Playlist

   - Marillion - This Train Is My Life de l'album Happyness is the road 2008.

  - Peter Gabriel - Blood Of Eden avec notre regrétée Sinéad O'Connor de l'album Us en 1992.

  - Amanda Lehmann - We Are One de l'album Innocence and illusion en 2021.

  - Kutz Mindfields - COSMIC POINT (Nuit des Etoiles) un morceau inédit merci à Jean Luc Briançon.

  - Karnataka - The Nights Dance et Look To The East et Requiem For A Dream du nouvel album Requiem For A Dream 2023.

Pendant les narrations, ce sont des extraits de Blue Dream l'album de Sequentia Legenda en 2014

Liens :

https://mhd-production.fr/

https://immersiveadventure.net/fr/

https://planetarium100.org/fr/

https://www.aplf-planetariums.org/

https://planetariums-database.org/

https://www.amandalehmann.co.uk/

https://www.karnataka.org.uk/

 

 

 

 

12 regards vers le ciel, "le regard Multiple"

 



12 regards vers le ciel, "le regard Multiple"

Augmenter et décomposer la lumière
De même qu’une loupe nous rapproche de la réalité d’une roche ou de l’écorce d’un arbre, le ciel a un aspect différent lorsqu’on le regarde dans un télescope. Nous voyons de plus en plus de détails et de nouveaux coins du ciel apparaissent. Le grossissement de ces instruments a supprimé le maquillage de la perfection céleste et nous a présenté une réalité différente. En outre, nous pouvons voir non seulement la lumière visible, mais aussi toute la gamme du spectre électromagnétique. Quand la lumière des étoiles nous parlent de leur vie. La photographie et la spectroscopie nous ont apporté de nouvelles perspectives qui enrichissent notre connaissance du cosmos et nous font réfléchir sur nous-mêmes.


 

 

 

 

12 regards vers le ciel, "le regard Multiple"
Pour ce 7ième regard, nous allons nous rendre au septième ciel toujours en compagnie d'Albert Pla de Barcelone.
Le plaisir de l'observation associé à la découverte de nouvelles facettes de l'univers observable.
Que se passe-t-il quand on met l'œil à l'oculaire ? Et derrière un capteur ou quand l'astronomie s'exporte dans l'espace.

Travellarium
Parfum de vacances quand le charbon laisse place aux lavandes et à la voie lactée pour tous, l'étoile cévenole nous ouvre le ciel d'Alès dans le Gard.

Planante et progressive la musique de Visions Nocturnes.
Le groupe allemand Eloy dans la cour des grands de la prog depuis 1969 nous offre un troisième opus depuis fin juin, consacré à la française Jeanne D'Arc, un brûlant hommage progressif pour ce véritable opéra rock.

La voie lactée sait tout de notre histoire, bienvenue dans Visions Nocturnes.



 



 

 

 

 

Playlist

         - Eye of the Atlas - Sun Beams de l'album Eye of the Atlas en 2023
    -
 Eloy - Childhood Memories de l'album The Tides Return Forever en 1994
    -
 Barclay James Harvest - The Song (They Love To Sing) de l'album Eyes of
       the Universe en 1979
    -
Rush - Second Nature de l'album Hold Your Fire en 1987
    -
 Eloy - Compassion for misery, Danger et Fate, du nouvel album Echoes
       from the past Juin 2023
    -
 Emmanuel QUENNEVILLE - Racyne 2023

Pendant les narrations, ce sont des extraits de Stratums of Seraphic Voices de l'album - ETHEREAL –Sequentia Legenda

Liens :

https://mhd-production.fr/
https://immersiveadventure.net/fr/
https://planetarium100.org/fr/
https://etoile-cevenole.fr/
https://www.cevennes-montlozere.com/decouvrir/reserve-internationale-de-ciel-etoile/

    



12 regards vers le ciel, "le regard voisin"

 

12 regards vers le ciel, 6 "le regard voisin"

Pour les observateurs du passé, les étoiles tournaient comme si elles étaient reliées à un dôme fixe situé à une grande distance. Mais il y avait quelques étoiles particulièrement frappantes dans le ciel qui semblaient suivre leur propre chemin parmi les étoiles. Ces vagabonds sont les planètes du système solaire que nous avons cessé, il n’y a pas si longtemps, de considérer comme des dieux.
Nos télescopes et nos engins spatiaux révèlent la véritable forme et la composition de ces astres errants pourtant si proches.

 



12 regards vers le ciel, regard "le regard voisin"
Le 6ième regard vers le ciel, toujours piloté par Albert Pla de Barcelone, immersive Adventure nous promène dans un univers proche celui des planètes, notre système solaire.

D'abord 5 vagabonds lumineux, puis 9 planètes, explorées, comprises mais intrigantes, puis devenues plus que 8 pour ouvrir la voie à une nouvelle classification d'astres.

Travelarium, sur parfum de garrigues et de vente de poisson à la criée sous l'œil vigilant de la bonne mère, Marseille nous ouvre les portes des vacances. Non pas avec un planétarium à couper le souffle. Mais encore plus monumental que ces équipements, c'est la naissance du numérique dans le monde de l'itinérance. Lionel Ruiz médiateur scientifique nous parle de ces forains 2.0 des étoiles.

Il y a quelque chose de provençal dans les ciels numériques mobiles.

Planante et progressive la musique de Visions Nocturnes.

Une musique électronique aux souvenirs bien kitchs à une forme de rap spatial, c'est Space Art qui nous offre une harmonie céleste avec son nouvel album “Personal Duty”.

Des vents de sables au silence des anneaux, bienvenue dans Visions Nocturnes.


 

 


 

Playlist

-        -  Manfred Mann's Earth Band - Joybringer de l'album Masque en 1987.

-       - Tangerine Dream - Mars Polaris en 1999

         -  Vangelis - Space’s mystery road de l'album Juno to Jupiter en 2021

         -  Space Art - Onyx en 1977

         -  Space Art - Across The Corridor, Milano Velocita et Goree Island de l'album       Personal Duty 2023

         -  Eloy - Jeane d'Arc de l'album Destination en 1992

Pendant les narrations, c'est kurtz Mindfields qui nous a accompagné avec des extraits de Synthr 3 en 2021

Liens :

https://mhd-production.fr/
https://immersiveadventure.net/fr/
https://planetarium100.org/fr/
http://andromede.id.st/
http://www.lss-planetariums.info/index.php?lang=fr
https://space-art.bandcamp.com/album/personal-duty/

                   

12 regards vers le ciel, "le regard rayonnant"

 

12 regards vers le ciel, "le regard rayonnant"
Le Soleil et la Lune sont les deux grands astres phares qui se détachent dans le ciel et monopolisent la voûte céleste de leur lumière. Le Soleil, avec sa lumière, s’il est au-dessus de notre horizon, règne le jour. La Lune, pâle reflet de la lumière du Soleil, règne en maître la nuit et, selon ses phases et l’heure de la journée, nous permettra de voir un ciel plus ou moins étoilé. Les éclipses, les phases de notre satellite ou les marées sont expliquées grâce à la relation physique entre ces 2 astres et la Terre.

12 regards vers le ciel, "le regard rayonnant"

Pour ce 5ème numéro, nous avons rendez-vous avec le Soleil et la Lune.Ces 2 astres rythment notre quotidien.  Astres opposés, astres complémentaires.
Ces 2 luminaires vont nous éclairer.

Travellarium
, nous propose une visite en Bretagne, Le Planétarium de Bretagne, joyau des Côtes d'Armor nous est présenté par Maxime, son directeur technique.

Planante et progressive la musique de Visions Nocturnes.
Peter Gabriel, nous revenons sur un pilier du rock progressif et bien plus.
Peter Gabriel de révolution en évolution avec Genesis bien sûr puis en solo, initiateur de la real world music. Peter Gabriel démarre une tournée I/O avec ses fidèles musiciens dont Tony Levin.
De la lumière aveuglante à la lumière cendrée, bienvenue dans Visions Nocturnes.

 












Playlist
-
  Tavern Flight de l'album Ladyhawke Andrew Powel et Alan Parsons en 1985
-
 Gliding Into Light And Knowledge de l'album Dawn d'Eloy en 1976
-
 Procupine Tree Lightbulb Sun de l'album du même nom en 2000
-
Genesis Mad Man Moon de l'album A trick of the tail 1976
-
The Rhythm of the Heat de Peter Gabriel de l'album New Blood en 2011
   I/O de l'album I/O en 2023 Peter Gabriel
-
Fire of Love de Cry Alasace 2023
Pendant les narrations, c'est Sequentia Legenda avec des extraits d'Elevation.

Liens :

https://mhd-production.fr/

https://immersiveadventure.net/fr/
https://planetarium100.org/fr/
https://planetarium-bretagne.bzh/
https://petergabriel.com/
https://musiquesactuelles.net/sortie-de-lalbum-eponyme-de-the-cry-musique-improvisee-strasbourg/

                   

 

12 regards vers le ciel, "le regard symbolique"



12 regards vers le ciel, 4 "le regard symbolique"

Dessiner et imaginer des dieux et des héros

Tout comme nous interprétons des formes imaginaires avec les nuages, nous effectuons de même avec les astres. Ces curieuses images, qui nous sont suggérées en joignant intentionnellement certaines étoiles s’appellent des constellations : déesses, héros, héroïnes, animaux, êtres imaginaires, instruments scientifiques sont dessinés dans le ciel en faisant appel à notre imagination. L’humanité en quête d’explications sur sa propre origine a élevé la symbolique au plus haut niveau.

 

 

 

 

12 regards vers le ciel, "le regard symbolique"

12 regards vers le ciel, 4ième numéro, 4ième regard,
le regard symbolique.

Dans cette continuité avec Albert Pla de Barcelone, nous allons survoler le premier livre d'image de l'homme, le ciel dans sa version mythologique quand l'homme se fabriquait un rapport avec le cosmos.

Travelarium nous emmène au pays où l'on a su transformer le minerai en étoiles et bien plus avec l'ouverture du planétarium de Douais, Didier Schreiner son passionnant et passionné directeur sera avec nous.

Planante et progressive la musique de Visions Nocturnes.

Une annonce, un moment unique au monde à partager, Visions Nocturnes l'émission vous prépare un album en 2 volumes "Planetarium Century" pour associer les 100 ans de planétarium à la musique planante. Vos oreilles vont connaitre les étoiles.

Emission symbolique ô combien, la sortie du nouvel album de Yes "Mirror to the sky" avec une ambiance et des paroles très astro.

Du mythe au mystique, bienvenue dans Visions Nocturnes.

 

 



 

 

 

 

 

Playlist

-          Eloy - Call Of The Wild de l'albumb Destination en 1992

-          The Neal Morse Band Not Afraid, Pt. 1 de l'album Innocence & Danger en 2021

-          Marillion - The Man from the Planet Marzipan de l'album Happiness Is the Road en 2008

-          Yes - Cut from the Stars et All Connected du nouvel album Mirror to the Sky

-          Eloy - Poseidon's creation de l'album Ocean 1977, live de 1994

Pendant les narrations, ce sont des extraits de l'album force majeur de Tangerine Dream qui nous ont accompagné.

Liens :

https://mhd-production.fr/
https://immersiveadventure.net/fr/
https://planetarium100.org/fr/

https://www.kickstarter.com/projects/planetariumcentury/planetarium-century

        

12 regards vers le ciel, "le regard épistémologique"



12 regards vers le ciel, "le regard épistémologique"
Les êtres humains ont eu besoin de se faire une idée globale du monde dans lequel ils vivent.
Dans les temps anciens, le ciel leur semblait aussi inaccessible qu’inexorablement immuable.
Le ciel était divin, le ciel suscitait craintes et angoisses. Des dieux égyptiens, grecs à une configuration monothéiste ou avec un grand architecte de l’Univers, le ciel était sacré. Puis est arrivée la pensée scientifique, l’observation, l’étude, l’analyse.
Il y a un peu plus de 400 ans, un tube optique à faible grossissement a percé ses secrets et élargi notre univers. La compréhension progressive de la nature et des lois qui la régissent nous a conduits à la révolution scientifique de l’ère moderne, puis à la relativité et à la physique quantique du monde contemporain.


 

12 regards vers le ciel, "le regard épistémologique"
Pour ce troisième volet de notre série 12 regards vers le ciel, avec Immersive Adventure en compagnie d'Albert Pla nous allons voir comment l’appréhension du ciel à évoluée, nous sommes partis du regard contemplatif au regard d’arpenteur.
Avec le regard épistémologique c’est l’évolution des sciences qui va nous guider.
Les planétariums ont 100 ans, Le morceau de Genesis que nous entendrons en intro "Dance on the Volcano" est bien adapté, nous allons danser sur un volcan à Vulcania avec le plus grand planétarium de France, éruption imminente, nous serons avec Julien Malaval, chargé de mission scientifique à Vulcania.

Planante et progressive la musique de Visions Nocturnes.
Quand des routiers du blues nous inventent un groupe de rock progressif ça donne le Random Earth Project surtout quand ils invitent Amanda Lehmann, habituée de l'émission, chanteuse et guitariste de Steve Hackett.
Trev Turley, le bassiste de Random Earth Project sera avec nous en exclusivité.
Quand la science rejoint le ciel, bienvenue dans Visions Nocturnes.

 

 

 

 

 



 

 

Playlist
-    Genesis - Dance on the Volcano de l'album A trik of the tail en 1976
-    Random Earth Project - Gospel de l'album Airwaives en 2023
-    Eloy - Sunset de l'album Colours en 1980
-    Astrovoyager in the flash, à noter que le clip exceptionnel de ce morceau sort ce vendredi 24 en ligne.
-    Random Earth Project - Window, et Fame and Miss Fortune, toujours de l'album Airwaves 2023
-    Yes - An you and I live en 2004 Estivals Jazz Lugano
-    Pendant les narrations, ce sont des extraits de l'album The Dreaming Void, Kurtz Mindfields en 2017

Liens :
https://mhd-production.fr/
https://immersiveadventure.net/fr/
https://planetarium100.org/fr/
https://www.vulcania.com/
https://www.astrovoyager.com/
https://kurtzmindfields.bandcamp.com/
https://www.randomearthproject.com/
https://www.amandalehmann.co.uk/

        

 

12 regards vers le ciel, "le regard arpenteur"

12 regards vers le ciel, "le regard arpenteur"
Cartographier le ciel pour trouver une terre Loin des côtes, les étoiles dans le ciel sont comme des balises pour les navigateurs et les explorateurs. La rotondité de la Terre nous permet de voir des ciels différents en fonction de notre emplacement. C’est pourquoi, en partie, la voûte céleste devient une carte, un plan sur lequel on projette la Terre elle-même. Autrefois, les marins étaient des personnes au sens pratique qui ne craignaient pas les étoiles, mais les considéraient comme des alliées car, en les reconnaissant dans le ciel, elles les aidaient à trouver le chemin du retour. Ils arpentaient le ciel.

 


 

12 regards vers le ciel, "le regard arpenteur"

12 regards vers le ciel, notre série spéciale avec Immersive Adventure en compagnie d'Albert Pla de Barcelone continue.
Nous avons découvert le premier volet en Janvier dans Visions Nocturnes où la contemplation du ciel rejoignait l'émotion et l'émerveillement.
L'émerveillement est mesuré cette fois-ci. Ils ont arpenté le cosmos, le cosmos nous a permit d'arpenter notre planète.
A travers les océans, les déserts nous allons comprendre comment le ciel nous sert de guide.
Les repères célestes sont devenus terrestres, ils redeviennent célestes avec les GPS.
Les planétariums ont 100 ans, notre voyage se prolonge cette fois de façon pharaonique, et si la rubrique Travelarium nous emmenait à Alexandrie.

Planante et progressive la musique de Visions Nocturnes.

Nous sommes invités à un voyage interstellaire avec Astro Voyager, le Projet de l'artiste Philippe Fagnoni, nous découvrirons son nouveau concept tant musical que visuel.
Les arpenteurs du cosmos en musique, bienvenue dans Visions Nocturnes.

 

 



 



 

 

Playlist

- Kurtz Mindfields - Space Garden de l'album échos of Rama en 2013
- T
angerine Dream Tangram de l'album Recurring Dreams en 2020
- Jethro Tull - Ginnungagap à paraitre en avril avec l'album Röck Flöte
-
Laurie Anderson - Coolsville de l'album Strange Angels en 1989
-
RUSH - Losing it en live 2015
-
Astrovoyager - Escape from Earth, Run away, Now you can Fly et In a Flash de l'album Superhabitable 2022
-
 Tangerine Dream - Quantum Gate en 2017 Pendant les narrations
-
 Riverside - The Place Where I Belong de l'album ID.Entity à paraitre en 2023

Liens :

https://mhd-production.fr/
https://immersiveadventure.net/fr/
https://planetarium100.org/fr/
https://www.astrovoyager.com/
https://kurtzmindfields.bandcamp.com/

        

12 regards vers le ciel, "le regard contemplatif"


12 regards vers le ciel, "Le regard Contemplatif"
Le ciel étoilé apparaît différemment selon l’environnement et la zone géographique d’où nous l’observons. Dans le désert, au milieu de la mer ou au sommet d’une montagne, l’atmosphère et la lumière présentes influencent la qualité du ciel. Cependant, les nuits étoilées sont devenues rares voire une exception dans notre civilisation moderne avec ses villes éclairées. Ce ciel qui a fasciné et inspiré les hommes à travers l’histoire, est en train de perdre sa lumière et son contraste. Il nous appartient d’inverser cette situation et de montrer le ciel dans sa plus grande pureté.


 

12 regards vers le ciel, " le regard contemplatif"
2023, Le début d'une période phare pour le monde de la vulgarisation des sciences et les montreurs d'étoiles que nous sommes.
Tout d'abord pour une durée de 2 ans, nous célébrons les 100 ans du premier planétarium.
Dans ce cadre Visions Nocturnes va s'associer à cette opération de différentes façons.
Une nouvelle rubrique "Travelarium" vous proposera un voyage à travers ces simulateurs de cosmos à commencer par le plus grand musée de l'astronomie à Shanghai.
Tout au long de cette année, nous vous présenterons 12 regards vers le ciel. Nous allons nous immerger dans le projet numérique d’Albert Pla de Barcelone.
En partenariat avec Immersive Adventure, nous allons découvrir 12 facettes du cosmos telles qu'Albert Pla les a judicieusement sélectionnées
Dans ce numéro le premier regard est contemplatif, comment était perçu le ciel avant pendant et après la science. Quels sont nos rapports avec le ciel.

Planante et progressive la musique de Visions Nocturnes.
Aujourd'hui nous découvrons la nouvelle peinture sonore d'Aes Dana avec notre lyonnais Vincent Villuis Ce sound designer déjà aperçu dans Visions Nocturnes nous régale avec un partenaire Danois Lauge & Aes Dana pour l'album Terrene.
Du ciel mythologique au ciel simulé sur fond catalan, bienvenue dans Visions Nocturnes.





 

 

Playlist
-    Ayreon : Another Time, Another Space de l'album (Into The Electric Castle) en 1998
-    Alan Parsons : Passeo di Gracia de l'album Gaudi en 1987
-    Hector Zazou : Acrylic Paintings de l'album Chansons des mers froides en 1994
-    Peter Gabriel : SAN JACINTO de l'album Peter Gabriel en 1982
-    Jean Michel Jarre : Souvenirs de Chine : Les Concerts en Chine 1982
-    Lauge et Aes Dana : Coriolis Effect et Hindmost de l'album Terrene 2022
-    Wedingoth : Love de l'album Five Stars Above 2022
-    Pendant les narrations, c'est Sequentia Legenda - Elevation de l'album ETHEREAL en 2017

Liens :
https://immersiveadventure.net/fr/
https://planetarium100.org/fr/
https://www.sstm-sam.org.cn/#/home

https://ultimae.com/artists/aes-dana/
http://www.wedingoth.com/